Mouche Club de l'Orléanais

Calendrier activités

02 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
16 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière

Festival de Loire 2009

Untitled document
Le Festival de Loire est devenu un rendez-vous fort apprécié de tous. Cette année tous les éléments pour passer une semaine formidable étaient réunis, il faisait beau et l'emplacement qui nous avait été attribué nous a permis de remplir le programme des activités prévues avec les organisateurs du festival.

Nous avions de la place pour deux stands et le bassin des poissons. Le club mouche et le Sandre Orléanais occupait le premier, la Fédération de Pêche du Loiret occupait le second, séparé par le bassin qui présentait les poissons de Loire, en complément une aire de lancer avait été installée sur les quais.

Thumbnail image

L'aire de lancer, bien visible de tous fut néanmoins peu pratique pour les lanceurs, car mal délimitée et de nombreux visiteurs passaient de chaque côté des démonstrateurs, certains ont du avoir les oreilles qui sifflaient au propre comme au figuré. Nous devrons améliorer ce point pour le prochain festival.

Mais au dire de tous, nous avions un bon emplacement dont l’attraction principale était le bassin des poissons de Loire. Cette attraction a été plébiscitée par les enfants lors des nombreuses visites de classes, mais aussi par les plus grands. Deux gros silures furent les vedettes involontaires du dernier spectacle du festival de Loire 2009, la remise à l’eau des habitants du bassin, ce n’est pas Ismael qui me contredira.

Les membres du club ont répondu nombreux pour participer, animer et promouvoir la pêche sur le stand.

Atelier de montage, séance de lancer, animations sur les poissons de Loire à l'aide des tableaux représentants les poissons de la Loire créés par le Sandre Orléanais. Les journées furent très occupées par la visite des classes puis par les promeneurs qui ont été nombreux à poser de nombreuses questions.

Le lancer un poste plus spectaculaire a vu passer beaucoup de monde et de tous âges, toujours très apprécié, qui a bien occupé les lanceurs toutes la journée. Nous avons profité des quais, pour tester notre agilité sur les ablettes, bien présentes, cette nouvelle attraction fut parfois arrêtée pour éviter de blesser des visiteurs qui ne respectaient pas parfois une distance de sécurité avec les pêcheurs.

Une nouvelle fois les démonstrations de montage ont attiré l'attention des plus grands et émerveillé les enfants. Au final, de nombreuses heures passées derrière un étau de multiples montages et des centaines de questions posées et autant de réponses et d'explications à donner.

Les nombreux visiteurs du festival de Loire ont pu admirer sur le stand de la fédération les nombreuses photos réalisées par Yves un moucheur. Ces soixante dix photos illustraient magnifiquement un stand bien remplies.

Pas mal de contacts ont été pris pendant ce festival et à ce jour 5 personnes nous ont rejoints pour cette fin d’année 2009.

Pour finir ce résumé du festival de Loire 209, je tiens particulièrement à remercier l’équipe du «Sandre Orléanais» ainsi que son président Jean-Marc Mure pour notre partenariat, toujours si efficace.

Jean-Pierre pour les réunions préparatoires auxquels il a participé. Pour le lancer, merci a André, Éric, Gérard, Christophe, Thierry, Didier, Jean-Claude, pour toute la patience qu’ils ont montrée pendant ces cinq jours.Pour les montages de toutes sortes et les réponses à toutes les questions posées par les visiteurs, je dis merci à Gérard, Éric, Bernard, Albin et Dominique.

Je vous remercie tous personnellement pour la bonne ambiance, pour le temps que vous avez passé à faire partager notre passion, aux enfants et aux futurs pêcheurs.

PASCAL C

Les différentes galeries de photos

 
Le Bassin
atelier pédagogique
Démonstrations de lancer Démonstrations depêche aux leurres
Démonstrations de montage
Les différents stands