Mouche Club de l'Orléanais

Calendrier activités

02 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
16 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière

Un samedi d’avril au Genetay

En arrivant sur le plan d’eau, le beau temps annoncé est bien présent, les trois barques réservées pour les 6 pêcheurs aussi, les truites n’ont qu’à bien se tenir. Est-ce l’enthousiasme des premières sorties, mais D… a oublié ses moulinets et P….Cherche sa boite à streamers désespérément. Heureusement, les prévoyants ont apporté du matériel en rab ! Quatre autres pêcheurs sont déjà en action, dont un en float- tube et deux sur une autre embarcation, la pression de pêche est donc très raisonnable ! 9H30 nous sommes rendus au milieu du plan d’eau.

Étant donné le peu de gobages et comme souvent en début de pêche, nous attaquons au streamer, Dominique choisit une couleur claire « fantaisiste » alors que je me cantonne aux tons plus classiques : noir et orange en l’occurrence.Force est de constater que le j…..De Dominique, est plus apprécié et lui permet de prendre trois poissons dans la matinée, ce qui est très honorable par rapport aux autres pêcheurs qui malheureusement strippent, pullent, tricotent sans grands résultats. En fin de matinée, les gobages s’accentuent sans que nous puissions constater beaucoup d’insectes sur l’eau, tout le monde passe en « sèche ».

Thumbnail image

J’essaye comme mes cinq autres camarades, le chiro conseillé par Christophe à la dernière séance de montage, la clarté de l’eau me permet d’apercevoir plusieurs truites approcher nonchalamment la mouche « soi-disant miracle » puis faire demi-tour sans même nous récompenser d’un faux gobage. Les autres pêcheurs font le même constat, les noms d’oiseaux fussent envers Christophe soupçonné d’être un traitre à la chartre de bonne conduite du club… . Enfin, à 12h30, je me fais casser sur une mouche dont j’espère beaucoup pour l’après-midi !

 

Au déjeuner, seul le beau temps enthousiasme mes amis, le bilan est sévère, à part Dominique, nous sommes bredouilles. Les truites sont très sélectives….14 H , soleil au zénith, deuxième round, les gobages se sont accentués. Sans aucune hésitation, je reste sur ma petite émergente «dont j’espère beaucoup » !!!! et en effet, tout l’après-midi sera une succession de prises ,15, 20 poissons ? ? De 30 à 55 cm, toutes prises, à vue en surface. Des poissons en pleine forme qui sondent, sautent, déroulent le backing….Plusieurs fois nous devrons croiser les cannes avec Dominique pour maîtriser 2 poissons pris en même temps….Un festival. Outre, la fameuse « petite émergente », la réussite sera aussi due à la finesse du bas de ligne, 14/100 dégraissé maxi.

 

À 18h30, éreintés et rougis par la réverbération, nous arrêtons la pêche. Bilan, tout le monde a pris du poisson et souhaite revenir au Genetay. Bravo encore, au Club Mouche du Mans qui gère ce plan d’eau d’une façon exemplaire et démontre que sur un même lieu peuvent cohabiter pêcheurs, promeneurs, cyclistes… .

Quelques Photos



Éric P