Mouche Club de l'Orléanais

Calendrier activités

02 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
16 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière

Sortie club sur l'Huisne

SORTIE CLUB à REMALARD 11 JUILLET 2009

Départ d’Orléans à 7h00, à 4 pêcheurs, Denis, Gérard, Thierry et Christophe, après 1h30 de route nous voilà à Rémalard. Après avoir récupérer les permis, et pris un café au bistro du coin, direction l’Huisne à Dorceau.

Le temps est couvert, pas de vent, le niveau de la rivière est correct, le soleil fait sont apparition vers 10h00, le reste de la journée restera agréable jusqu’au soir, ou nous essuierons une averse.

Nous décidons de former des binômes, un « confirmé » et un « débutant » afin d’apprendre, quelques techniques de pêche. Nous avons pu tester la pêche en sèche et la nymphe au fil.

La matinée s’achèvera par plusieurs prises, truites de 15 à 28 cm et ombres de 20 à 40 cm, aucunes bredouilles.

En arrivant près du lieu de pic-Nic situé près du pont, l’ami Thierry était en grande conversation avec deux personnes, père et fils, pêcheur de vairon et de truites au coup. Nous faisons connaissance, et Sylvain nous apprend qu’il est le président de APPMA de Rémalard.

Il nous propose de les accompagner à l’écloserie (leur QG), pour partager le repas de midi. L’accueil fut très sympathique, nous avons eu le privilège de visiter l’écloserie qui en cette période de contenait pas d’alevins, en effet les œufs arrivent en décembre. Seule une truite de 45 cm, avait eu la bonne idée de remonter le ru, pour se mettre à l’abri du soleil sous une plaque.

Sylvain nous proposera de venir visiter l’écloserie cet hiver, le rendez vous est pris pour certains. Après avoir remercié chaleureusement, toute l’équipe, de Rémalard, nous nous dirigeons sur la Commauche en amont de Boissy Maugy.

La pêche de cet affluent de l’Huisne est plus technique, mais intéressante, le couvert végétal étant la plus grande difficulté pour lancer. Malgré tout plusieurs poissons seront pris, dont de très petits ombres, juvéniles de l‘année, la reproduction a été bonne.

Pour le coup du soir, nous décidons d’aller sur le parcours mouche de L’Huisne, à la confluence avec la Commauche. Vers 19h00, nous assistons à des éclosions de petits trichoptères, et les poissons se mettent à gobés. Nous en prendrons quelques uns dont une truite de 35 cm.

Puis vers 20h30, la pluie est venue interrompre la journée de pêche.

Je remercie les participants pour cette journée, qui se déroula dans la bonne humeur, ponctué d’une rencontre enrichissante. Pour certains, la prise de poisson difficile aura été très instructive.

Une autre instruction de cette journée restera dans la mémoire de quelques personnes, les waders en néoprène, c’est vraiment trop chaud, sauf à aimer le sauna…..

Pour ceux que cela intéresse, voilà l’adresse du site internet de l’amicale des sociétés de pêche de haut bassin de l’Huisne : http://aspecheduhautbassindelhuisne.wifeo.com/

Christophe

 

Quelques Photos



Christophe S 11.07.09 2009-11-22 10:55:32 2009-11-22 Sortie club sur l'Huisne