Mouche Club de l'Orléanais

Calendrier activités

02 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
16 Mai 2018
20:00 - 23:00
Séance de montages
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière
19 Mai 2018
00:00
Sortie rivière

Pêche de l'espadon à la mouche

Comment se pêche l'espadon à la mouche ???

Le bateau traine à 7 nœuds les teasers, leurres en plastique qui flappent dans le sillage, échelonnés sur environ 70 m. Il y en a 4.

L'espadon les prend en chasse comme s'il s'agissait de poissons. Lorsqu'il arrive dessus on le repère à sa voile qui dépasse nettement et les teasers, qui sont montés sur des cannes de traine, lui sont retirés de la gueule et ramenés vers le bateau à toute vitesse puis retirés au fur et à mesure; lorsqu'il arrive sur le dernier, hyper frustré, c'est l'instant fatidique: tout doit être synchronisé!

 

 

L'espadon est sur le teaser, le marin l'amène à 7 ou 8 m du bateau puis le retire d'un seul coup, le skipper coupe les moteurs. La mouche doit tomber devant l'espadon à l'instant où le teaser est retiré. Si tout se passe bien il se jette sur la mouche par le travers et se retourne. Le ferrage intervient quand le poisson s'est retourné. Tout ça n'a duré que quelques instants.

Ensuite c'est fort: la soie qu'on avait du mal à sortir à la main tellement le frein est serré siffle et le poisson saute, saute et resaute, loin, très loin. Puis c'est une série de pompages exténuants, il faut éviter que le poisson sonde. Une canne soie de 14 est le minimum requis. Après 1/4 h et jusqu'à une heure pour moi, le poisson est amené le long du bateau, le marin prends le bas de ligne puis l'attrape par le rostre. On le décroche dans l'eau ou on le hisse dans le bateau pour une rapide photo avant de le relâcher.